À propos
Les ressources initiales de ce portail ont été développées à l’initiative des Organisations Professionnelles du Bâtiment, la CAPEB et la FFB de Bourgogne Franche Comté, avec Constructys Bourgogne Franche Comté et cofinancées par la Direccte Bourgogne Franche Comté.
Découvrez l’histoire d’une mobilisation collective au service du tutorat !
Le Tutorat, l’ADN du Bâtiment :
Le secteur du Bâtiment est un secteur de main d’œuvre et la transmission des savoirs et des savoir-faire d’expérience est inscrite dans son histoire. La fonction tutorale dans les entreprises est essentielle. Son développement représente l’un des enjeux prioritaires dans les démarches qui visent l’intégration des nouveaux arrivants dans les entreprises, la coopération intergénérationnelle, la diffusion de bonnes pratiques, la sécurisation des parcours professionnels, l’accompagnement des périodes de formation en entreprise, la fidélisation des salariés entrants dans le secteur.
Conscients de ces enjeux, les partenaires sociaux du BTP ont décidé, en 1998, d’organiser la formation des tuteurs. En 2004, cet engagement a été renforcé par des accords de Branche avec une obligation de formation pour chaque tuteur ou maître d’apprentissage salarié, engagement inclus également dans les 6 axes de progrès pour la formation initiale et l’apprentissage dans le BTP.
Le Tutorat : une priorité de branche en Bourgogne Franche Comté :
Depuis ces accords, la Profession, en région Bourgogne initialement, puis en Bourgogne Franche Comté a organisé la formation des maîtres d’apprentissage et des tuteurs autour de deux dispositifs de formation validés en CPREF BTP Bourgogne, en allant au-delà des exigences de durée et de publics telles qu’inscrites dans les accords de juillet 2004.
Ainsi en Bourgogne Franche Comté, c’est au total 1 500 salariés et 700 responsables d’entreprise non-salariés qui ont suivi ces formations depuis 2004.
Les Organisations Professionnelles régionales CAPEB & FFB, s’appuyant sur les accords cadre régionaux que sont le Contrat d’Appui à la Performance Economique et à l’évolution des Compétences (CAPéCO), et l’Engagement de Développement des Emplois et des Compétences (l’EDEC BTP), ont mis en place un parcours de professionnalisation des salariés, et plus largement des actifs, amenés à accompagner le développement des compétences des entrants dans la profession.
Ce parcours identifie une formation initiale de tuteur, une formation continue pour les salariés déjà formés à l’accueil et à la transmission du métier, la création en 2019, d’un CQP de Branche de « Formateur Occasionnel en Entreprise » et d’une plateforme destinée à mettre à disposition des ressources pédagogiques tant pour les apprenants que pour les actifs investis de la fonction tutorale.